Mascarade

La Mascarade est toujours un des segments les plus populaires de n'importe quel congrès fannique. A Con*Cept, nous avons eu la bonne fortune de voir défiler des présentations particulièrement imaginatives. Nous espérons que ces photos, qui montrent les gagnants de notre dernier concours, vous encourageront à participer cette année. Ne soyez pas intimidés par les rumeurs de gens qui travaillent plus d'un an sur un seul costume. Le gagnant de la médaille d'argent portait une vieille cape, les costumes qui ont remporté le bronze étaient en grande partie faits de ruban gommé et celui de la Cours à Scrap a été fait en moins d'une heure!

Concours de costumes

Les mascarades de Science Fiction et Fantastique sont loin d'etre un nouveau phénomcne. On admet généralement que le concept a été lancé en juillet 1939, quand le célèbre fan Forest J. Ackerman s'est présenté au premier Congrès Mondial de Science Fiction vetu d'un costume inspiré du film Things to Come, qui venait tout juste de paraître.

Depuis ce moment, les fans se sont mis à porter les déguisements les plus divers lors de leurs congrès, et ce avec un enthousiasme délirant. Au point qu'aujourd'hui, on peut difficilement concevoir un tel rassemblement sans au moins un vampire, deux Klingons, trois magiciens, quatre chevaliers Jedi, cinq elfes et un nombre variable d'esclaves multicolores et court vetues. Avec une telle abondance de costumes, il n'est pas surprenant qu'on ait rapidement songé à organiser des concours, et la Mascarade est maintenant un des hauts points de la plupart des congrès. Au cas ou il vous prendrait la fantaisie d'y participer, voici ce que vous devez savoir.

Corricostume

Combinaison de "corridor" et "costume", il s'agit là d'un terme créé à Montréal pour traduire ce que les anglophones appellent un hall costume . Comme le nom laisse supposer, c'est un costume que l'on porte dans les corridors et salles du congrès, et qui contribue beaucoup à l'atmosphère. Certains congrès, comme Con*Cept, décernent des prix à ceux qui portent de tels habits, meme si ils ne participent pas à la Mascarade officielle. Nous vous suggérons néanmoins fortement de vous inscrire au concours. Ne soyez pas timide, tout le monde s'amuse!


La Mascarade

Traditionnellement, on la tient le samedi soir et c'est une merveilleuse occasion pour les amateurs de montrer leur habileté non seulement au niveau de la conception, mais aussi en tant qu'acteur ou actrice. Certains passent l'année toute entière à se préparer, et le résultat est souvent une apothéose à couper le souffle!

Inscription

Si vous désirez participer à la Mascarade, nous vous demandons de vous inscrire d'avance au congrès meme, aussi tôt que possible. Ceci afin de nous aider à bien préparer votre entrée en scène. Certaines personnes essaient de s'inscrire tard car elles croient qu'elles passeront ainsi sur scène en dernier, et laisseront ainsi une plus forte impression. Rien n'est plus faux, car nous réorganisons l'ordre des entrées afin d'éviter de grandes concentrations de costumes similaires.

Nous vous demanderons de remplir un formulaire spécial afin de faciliter votre présentation et le travail des juges. Cliquez ici pour avoir les informations que nous vous demanderons de fournir sous forme d'un fichier PDF.

1-Votre nom de personnage. C'est le nom de votre alter-ego de scène. Si c'est quelque chose d'un peu inhabituel, comme "Gwlülgzd de Zksytlaarglkx", nous vous recommandons de fournir une transcription phonétique…

2-Votre vrai nom. C'est celui qui apparaît sur votre carte scolaire, permis de conduire ou rapport de police.

3-Thème. Est-ce que votre costume tend vers la Science Fiction? Le Fantastique? Quelque chose d'autre dans le vaste domaine de l'Imagination? Nous vous posons la question surtout afin de pouvoir regrouper les participants en catégories si nécessaire.

4-Votre catégorie. La plupart des mascarades reconnaissent cinq classes distinctes en ce qui concerne l'habileté, et les juges en tiennent compte.
Junior
Habituellement réservé aux concurrents de moins de 12 ans. Les parents donnent généralement un coup de main, et c'est pourquoi il s'agit d'une classe séparée. Nous vous promettons de ne pas etre condescendants, car il y a des Juniors très talentueux.

Débutant(e)
Vous ne pouvez etre novice qu'une seule fois: lors de votre premicre mascarade. N'ayez pas peur, certains novices accrochent du premier coup et font mieux que beaucoup d'autres avec bien plus d'expérience.

Professionnel(le)
Un(e) concurrent(e) qui a participé à une mascarade plus d'une fois, mais qui a remporté moins de trois prix majeurs.

Artisan(ne)
Une personne qui a gagné trois prix majeurs ou plus. Ils ont leur propre classe car il ne serait pas juste de les faire concourir contre les nouveaux venus.

Maître
Quelqu'un qui a remporté au moins trois prix majeurs dans une compétition de haut niveau, comme un Congrès Mondial. Ils sont rares, mais toujours les bienvenus.

Parce que nous ne voyons guère de Juniors ou de Maîtres à Con*Cept, ces catégories ne sont pas pré-imprimées sur nos formules. Mais vous pouvez les inscrire à la main dans la case vide.


5-Inspiration. Ou avez-vous pris l'idée pour votre costume? Nous vous le demandons afin de pouvoir citer si nécessaire. Les Originaux et les Recréations reçoivent également des prix séparés si le nombre dans chaque catégorie le justifie.

6-Musique. Nous avons la possibilité de faire jouer une trame sonore durant votre présentation. Vous pouvez inscrire vos instructions à ce sujet ici. Si vous nous fournissez une cassette, assurez-vous que le ruban est bien en position de départ. Pour les CDs, soyez bien clair quand à la piste qu'il faut faire jouer.

7-Texte. Si vous désirez que le Maître de Cérémonie lise une introduction spéciale, ou réagisse de quelque manicre à vos commentaires ou actions, c'est ici qu'il faut l'inscrire. Prière d'être à la fois concis et précis.